-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 1
Exercice 1
2 joueurs sont côté à côte. Un ballon de volley est posé sur un marque-sol à droite du pneu pour les droitiers, à gauche pour les gauchers. Le pied gauche est dans le pneu, le droit hors du pneu en arrière.
Le joueur A frappe la balle de telle manière qu’elle puisse rouler sur le sol.
Son partenaire la suit et arrête la balle. En passant sous l’élastique, il frappe de la même manière le ballon de plage suspendu par une corde à l’élastique du bas.
Il faut bien faire en sorte que la surface de la main soit grande et que cette main aille sous le ballon de plage pour qu’il puisse revenir à sa position initiale.

Exercice 1
Il est important de placer les repères moteurs que constituent les pneus de vélo et les marque-sol pour que l’enfant ait la sensation de l’ouverture du corps dans les membres inférieurs, et aussi que la balle ne soit pas en face de lui mais bien dans son espace droit pour les droitiers ou gauche pour les gauchers.
Beaucoup d’enfants restent fermés, et s’il n’y avait pas ces repères, en plaçant la balle devant eux, il n’y aurait pas du tout d’amplitude de mouvement de bras.
Les ballons de plage peuvent être remplacés par des balles de plastique placées dans des filets à ballons, par exemple. L’idée est qu’il y ait un transfert entre faire rouler la balle et la position de la main sous le ballon.
Toutes ces frappes du bas vers le haut ne constituent pas un service bas mais bien une simulation du geste d’attaque. Au lieu que la main chapeaute la balle, elle est en-dessous de la balle. Pour l’enfant, il s’agit du même mouvement, de la même sensation au niveau du contact main-ballon. Simplement, c’est plus facile d’appréhender ce geste en soulevant la balle qu’en la faisant descendre comme on le verra plus loin dans les séances.
