-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Jeu
Le match se déroule sur un terrain dont les dimensions peuvent varier (5m x 5m si vous avez l’espace et si les enfants ont suffisamment de force pour jouer la balle dans le dernier mètre).
On peut jouer ce(s) match(es) à plusieurs niveaux : on peut utiliser la passe haute pour jouer la balle au-dessus, ou le lancer de la balle, ce qui permet d’avoir des terrains un peu plus grands.
Le service, la mise en jeu se joue en passe haute ou en lancer à partir du front, ou encore par un lancer par le haut si le niveau moteur des enfants le permet.
Il y a un attrapeur et un lanceur. Les 2 joueurs sont placés l’un derrière l’autre. L’attrapeur est toujours le joueur qui est devant ; ce n’est pas au choix, on ne peut pas avoir un joueur à gauche et un joueur à droite.
Le joueur qui est devant attrape la balle et la passe vers l’autre joueur, qui, idéalement, s’est déplacé dans la zone opposée. Il faut laisser les enfants découvrir cet aspect des choses.
Le joueur qui a attrapé la balle la lance vers son partenaire, qui la lance pour lui et joue au-dessus du filet.
Dès que la balle est jouée au-dessus du filet, les 2 joueurs reviennent au centre mais inversent leurs positons. Celui qui a joué au filet devient l’attrapeur et vice-versa ; les rôles changent à chaque fois que la balle leur revient, et ainsi de suite si le rallye continue.

