Volley at school

Introduction

Commentaire général

  • L’élément le plus déterminant pour ces 3 séances consiste dans le fait que chacune peut aussi se résumer à apprendre le jeu final et que la séance soit essentiellement tournée vers le jeu ; un tournoi peut être organisé ; un « king court » est aussi envisageable ; chaque joueur prend des points selon un barème fixé ; les équipes sont sans cesse modifiées et il n’y a qu’un vainqueur au terme de l’ensemble des matches.

 

  • Un conseil pour la durée des rencontres : ne pas excéder 8 minutes par match. Un autre moyen qui peut fonctionner : toutes les rencontres s’arrêtent lorsqu’une des équipes atteint un certain quota de points (par exemple, 8 points) ; le moment de fin des matches est ainsi totalement aléatoire et chaque équipe reste en éveil quant à l’issue de la compétition.
  • Les exercices préparatoires au jeu reprennent en quelque sorte les « difficultés » motrices, techniques voire tactiques du jeu en les présentant sous forme simplifiée ou isolée. Chacune de ces tâches peut très bien être proposée aux joueurs sous forme de jeu 1 contre 1, duo contre duo ou groupe contre groupe. L’intérêt moyen de votre groupe pour l’aspect compétitif est déterminant quant au meilleur choixméthodologique.
  • Il n’est pas fréquent que l’espace de la salle soit suffisant pour faire jouer tout le monde. Toutefois, si les terrains sont trop petits, le jeu ne présentera guère d’intérêt pour les enfants. Le fait de les faire jouer par duos permet de jouer sur différents paramètres pour composer les équipes, établir des niveaux, donner aux plus faibles accès au jeu, …

 

  • Si le nombre de joueurs est impair, vous allez peut-être être amenés à avoir des trios ; ne laissons pas un joueur de côté pour arbitrer, par exemple ; pour limiter le temps de pause d’un joueur excédentaire, l’équipe de trois tourne à chaque point (c’est plus simple que de tourner à 3 sur le même point)
  •  Les jeux sont évolutifs de la séance 1 :- La séance 1 est un jeu accessible très rapidement et peut amener le plaisir de jouer un match dès la première séance volley.
    – Pour la séance 2, c’est le premier pas de la collaboration ; peu de qualités motrices et techniques sont requises ; c’est un passage qui permet aux joueurs d’être sensibilisés au fait de créer du temps pour l’autre.

    – La séance 3 est un objectif atteignable via une préparation que nous vous conseillons de suivre ; la moitié des élèves peuvent le jouer après une seule séance.

 

  • Les jeux peuvent remplir la fonction d’évaluation ; vous pouvez voir ainsi où chacun se situe par rapport à l’utilisation de la passe, par exemple. D’autres séances montreront comment introduire dans les jeux les techniques de frappe et de manchette
error: Content is protected !!