-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 6

Sur la vidéo, les dalles vertes sont placées de gauche à droite et les roses de droite à gauche, mais on peut évidemment jouer avec les 2 positions de diagonale.
3 dalles en pvc son placées sur le sol en diagonale.
Le point de départ est un pneu de vélo et le 1er déplacement est en diagonale vers le 1er carré en PVC.
Ensuite, le joueur slalome en contournant les autres carrés.
Cette disposition, avec un pneu et 3 dalles, est situé d’un côté de l’élastique.
De l’autre côté, un seul carré est posé sur le sol à une distance correspondant à la force des enfants (ici, à environ 3m derrière l’élastique).
Cette disposition autorise les déplacements en lignes brisées ou en lignes courbes et exige de la part des joueurs des changements de direction après une course sur de brèves distances.
On peut très bien autoriser les enfants à courir avec la balle en mains si le fait d’associer déplacement et dribble se révèle trop complexe pour certains.
L’exercice se déroule par 3. Un ballon par groupe.
Le joueur fait rebondir la balle et doit contourner tous les obstacles. Il part du pneu et se déplace en diagonale en contournant chaque carré. Il se dirige ensuite vers le carré isolé de l’autre côté de l’élastique.
Il est important d’inciter les enfants à lancer la balle avec le corps perpendiculaire à l’élastique, autrement dit, de ne pas lancer la balle face à l’élastique, mais de côté. Les enfants placent leurs pieds sur la dalle ou un pied de chaque côté de la dalle, et essaient de lancer la balle verticalement. Après ce lancer, les joueurs laissent rebondir la balle et on peut jouer la suite avec 2 options :
- – Soit ils jouent la passe haute ou la frappe à 2 mains directement après un rebond
- – Soit ils font à nouveau rebondir la balle et, suite à ce second rebond, frappent la balle au-dessus du filet en passe haute (voir vidéo).
Cet exercice se révèlera vite irréalisable si on n’impose pas la position de lancer aux enfants. En effet, s’ils font face à l’élastique, le rebond va emporter la balle au-delà de l’élastique et la passe ne pourra pas être effectuée.
À travers toutes ces tâches, vous pouvez constater que la capacité de lancer est indispensable pour que les enfants évoluent.
