Volley at school

Exercice 7

La tâche se joue avec 3 joueurs et 2 ballons. Au niveau de la vidéo, l’exercice le plus simple démontré par le groupe se situe à gauche de l’image.
Le joueur A est parallèle à l’élastique et se situe au milieu de 2 pneus. Il va lancer la balle vers le bas dans une zone proche du joueur B.

Dès que cette balle est lancée, A choisit de se placer dans le pneu de gauche ou de droite.
B laisse rebondir la balle, s’oriente vers le joueur A et joue la manchette après le rebond.

Dès que cette manchette est exécutée, il passe sous l’élastique.

Le joueur C, qui a le 2e ballon, est venu se placer sur la même ligne que lui et lance la balle du haut vers le bas juste au niveau de l’élastique. La balle part donc du fond du terrain vers l’élastique et le joueur B renvoie la balle en manchette directe vers le joueur C.

Non seulement cet exercice vous propose une autre géographie, mais il fait aussi apparaître une autre notion dans l’apprentissage de la manchette, qui est l’orientation du corps vers le but. On peut parler des appuis orientés, mais d’expérience, il est plus simple pour un enfant de lui faire prendre conscience de l’endroit où se situe son centre corporel (au niveau du nombril) et de lui demander que son nombril soit orienté vers le but, soit le joueur.

L’exercice montre un but aléatoire. La balle est lancée et le joueur qui a lancé la balle se dirige vers la gauche ou la droite. En principe, le volleyeur a largement le temps de percevoir où va choisir de se placer le lanceur, puisqu’il va jouer la manchette après le rebond. Si toutefois vos élèves ont des difficultés à réussir cet exercice, vous commencez par une seule option, c’est-à-dire que la balle est lancée de tel endroit, et après avoir lancé la balle, le lanceur se dirige toujours à droite ou toujours à gauche, puis l’inverse, et enfin, de manière aléatoire.

Ce qui est également intéressant dans cet exercice, c’est l’enchaînement des 2 manchettes de manière très raccourcie avec 2 niveaux d’exécution différents, puisque la 1e manchette est réalisée après un rebond, et que la 2e est effectuée après un lancer du haut vers le bas.

N’hésitez pas à modifier cette structure. Avec certains enfants, vous pouvez utiliser tout le temps de la manchette après le rebond. Avec d’autres groupes un peu meilleurs, il n’y a plus de rebond. Avec les enfants les plus faibles, vous recommencez avec l’idée d’attraper-lancer. L’exercice reste pareil dans sa complexité, mais on modifie juste le niveau d’exécution, qui passe de l’attraper-lancer à la manchette après rebond et, enfin, à la manchette directe.

error: Content is protected !!