-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 6
Le déplacement aller-retour s’effectue en 4 temps :
- Les 2 plots rouges sont maintenant côte à côte. L’enfant est devant les 2 plots rouges, pieds fermés. L’idée est de reculer librement :
– en 1 temps, les 2 pieds en même temps – en 2 temps, gauche-droite
– en 2 temps, droite-gauche.Le joueur se retrouve ensuite en écart de pieds, avec les 2 plots rouges au
milieu des 2 appuis.
- Ensuite, courir pour toucher l’élastique.
- Se placer dans le pneu le plus proche, pieds à l’intérieur. À partir de cette
position, les joueurs enchaînent 3 reculs dans un ordre indifférent, pour revenir à la position initiale en utilisant le même ordre de pieds. Par exemple, on recule gauche-droite et on revient gauche-droite, ou on recule droite-gauche et on revient droite-gauche, en reculant les 2 pieds simultanément, puis on revient dans la position initiale avec les 2 pieds en même temps.

Cet exercice pourrait être considéré comme un objectif à atteindre au niveau de la liaison entre les commandes du cerveau et les appuis. Ici les 3 reculs sont présents, aussi bien au niveau des plots en plastique que des pneus.
On peut, suivant le degré d’évolution motrice du groupe classe, imposer un ordre, ne pas en imposer, laisser les enfants libres ou imposer une série du style gauche- droite comme 1er, droite-gauche comme 2e et 2 appuis en même temps. C’est vraiment le niveau moteur moyen du groupe qui décide du type d’exigence que vous pouvez avoir dans ce type d’exercice, qu’on peut aussi présenter comme un défi à réussir.
