-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 3
Le déplacement aller-retour s’effectue en 4 temps :
- Au niveau des 2 plots rouges, démarrer un pied de part et d’autre du 1er plot. Effectuer un léger saut en arrière pour se retrouver pieds joints entre les 2 plots rouges et, de nouveau, effectuer un léger saut pour se remettre dans la position initiale au niveau du 2e plot rouge.
- Ensuite, franchir le trio de pneus ; l’atterrissage s’effectue un pied de part et d’autre du 3e pneu en restant face à l’élastique.
- De cette position, effectuer 3 sauts successifs : un pied dans le pneu le plus proche de l’élastique et l’autre dans un des pneus arrière. À partir de là, changer de position 2 fois en modifiant le pied qui est placé dans le pneu de devant. Le tronc est donc orienté gauche-droite-gauche ou droite-gauche- droite. Le corps de l’enfant est ainsi toujours placé en diagonale par rapport à l’élastique.
- Toucher l’élastique et revenir au point de départ.

À partir de cet exercice, on va modifier aussi les actions motrices qui s’effectuent avec les 2 plots en plastique. Ces 2 plots peuvent être remplacés aisément par 2 cônes, par des plots d’une autre dimension ou d’un autre volume. L’idée est toujours de passer d’une situation d’ouverture à une situation de fermeture dans un laps de temps très court. C’est le point commun entre tous les trajets. Vous n’êtes pas obligés de modifier tout ce qui se passe autour des différents postes liés à cette géographie.
Il est important, dans cette succession d’ouvertures du corps, où l’enfant passe d’une diagonale à l’autre, de bouger le centre du corps. Certains enfants, comme vous le voyez au tout début de l’exercice, ne bougent que les membres inférieurs sans bouger le centre corporel. Ici, l’idée est bien d’orienter tout le corps vers la gauche ou tout le corps vers la droite. C’est l’entièreté du tronc qui doit être orienté vers la diagonale. Il ne suffit donc pas de changer le pied avant sans qu’il y ait rotation au niveau de la hanche.
