Volley at school

Exercice 2

Le déplacement aller-retour s’effectue en 4 temps :

  1. Au niveau des 2 plots rouges, le joueur effectue un 8 de telle manière qu’il reste en permanence orienté vers l’élastique.
  2. Ensuite, il franchit le trio de pneus ; l’atterrissage s’effectue un pied de part et d’autre du troisième pneu en restant face à l’élastique. De cette position, il effectue un demi-tour pour se retrouver en écart dos à l’élastique.
  3. Il touche l’élastique.
  4. Il contourne le trio de pneus et franchit les 2 pneus placés côte à côte en

    étant parallèle au filet ; il finit en écart de pieds au-delà du second pneu. Il revient alors à sa position initiale.

Le fait de s’arrêter est très important au volley-ball. On va donc traiter, dans toute cette partie, les arrêts en 1 temps et les arrêts en 2 temps. L’arrêt en 1 temps s’effectue avec les 2 pieds qui touchent le sol au même moment, et l’arrêt en 2 temps s’effectue avec l’arrêt dissocié des 2 appuis.

Le fait de varier ces 2 choses est très intéressant d’un point de vue moteur. Cela touche ainsi les enfants qui ont plutôt une motricité « associée » (arrêt en 1 temps) ou « dissociée » (arrêt en 2 temps).
Le fait de placer un obstacle à franchir de la largeur des 2 pieds devient vite assez physique pour les enfants, et le fait de devoir franchir cet obstacle et finir dans une autre position (d’abord par un franchissement avec battue sur 1 pied puis un atterrissage sur 2 pieds avec un écart entre les 2 appuis) fait que l’enfant doit donner des ordres qui partent de son cerveau dans la phase de vol, ce qui est très intéressant au niveau neurologique.

error: Content is protected !!