-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 12

L’exercice se joue par 3 ou 4.
Une caisse est placée perpendiculairement à l’élastique et en position horizontale. Chaque enfant du groupe a un ballon, à l’exception du relayeur situé dans un pneu placé à plus ou moins 3m de l’élastique.
Le joueur a un pied dans la caisse et l’autre en dehors. Il tient le ballon comme un bol de cacao. Il place le ballon sur le bord de la caisse.
De cette position en flexion, il place le ballon sur son front et il produit une extension totale pour envoyer la balle au-dessus de l’élastique.
Consigne : le joueur situé en face de lui doit attraper la balle HORS DU PNEU.

C’est particulièrement formateur d’inviter les joueurs à réfléchir directement à l’intention du lancer ou de la future passe haute, voire, après, de la future attaque, à placer ces balles hors de la cible et non sur la cible.
L’exercice n’est donc réussi que si le joueur placé dans le pneu attrape la balle avec les deux appuis hors du pneu.
2 organisations sont possibles :
- – Soit comme sur la vidéo : les enfants changent de rôle en diagonale pour effectuer un tour entier (cette organisation est plus complexe mais elle permet d’ajouter une intensité au niveau de la course et de modifier facilement quel joueur joue avec quel autre, puisqu’il suffit de changer l’ordre des enfants)
- – Soit en passer-suivre.Si la première option de rotation pose beaucoup de problèmes d’organisation dans un groupe, vous optez simplement pour l’organisation en passer-suivre par groupe de 3 ou 4.
