-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 11
Même disposition géographique.
Le joueur fait rouler sa balle et doit franchir une des caisses placées sur la même ligne que lui (celle située à l’arrière-gauche ou à l’arrière-droit). Ensuite, il court le plus vite possible pour arrêter son ballon.
Dès qu’il a le ballon en mains, il se dirige vers une des 2 caisses les plus proches de lui. Il place un pied dans la caisse et l’autre en dehors. Cette consigne permet d’effectuer une passe haute avec une bonne stabilité des membres inférieurs. Le joueur doit lancer la balle vers son partenaire situé dans le pneu.

Ce lancer s’effectue à partir du front, donc en imitation de la passe haute.
Si l’espace à disposition est limité, il est recommandé de contourner la caisse et de la franchir de l’extérieur vers l’intérieur et non l’inverse. Ceci afin d’éviter les collisions entre joueurs.
Comme pour l’exercice précédent, celui-ci peut être réalisé sous forme de jeu, avec le premier groupe qui réussit à attraper « X » balles.
Contrairement à l’exercice 10, la notion « indirecte » est ici plus complexe car le joueur doit « accepter » que la balle parte sans lui. Le fait de se déplacer sur un axe horizontal va augmenter le retard pris par le joueur par rapport au trajet du ballon. Vont ainsi se développer de manière accrue la notion d’accélération et l’obligation de créer son temps de manière plus fine.
Le fait d’obliger le joueur à avoir un pied dans la caisse et l’autre dehors et que cette caisse soit située dans la diagonale par rapport au but à atteindre implique quasi de manière automatique que le joueur place un pied devant l’autre. Sans en faire uneconsigne ou une obligation de réalisation, il vaut mieux veiller à ce que les 2 pieds ne se retrouvent pas sur le même axe.
