Volley at school

Exercice 10

Le pré-match : exercice-jeu de collaboration à 3

Ces jeux n’ont guère de sens si les terrains sont trop petits. Pour pouvoir utiliser les concepts proposés dans le début de la séance, il faut que ces terrains aient une certaine surface. Il vaut mieux augmenter le nombre de joueurs par terrain (ex : 3 équipes de 2 et l’équipe réserve remplace l’équipe qui a perdu le point) que de faire plus de terrains plus petits.

1 joueur est responsable de la mise en jeu. 2 joueurs sont placés côte à côte de l’autre côté de l’élastique. Le terrain peut avoir jusqu’à 6m de large et 4 à 5m de profondeur suivant la force des enfants et suivant le rituel technique demandé.

Le service, la mise en jeu, peut s’effectuer en passe haute, avec une balle lancée par le bas à 2 mains ou par un throw in (une rentrée de football), ou encore avec un lancer à une main par le haut (comme vous pouvez le voir sur la vidéo). Le serveur (S), celui qui met la balle en jeu, lance la balle au-dessus de l’élastique vers le joueur de gauche (A) ou de droite (B).

Supposons que le joueur B attrape la balle. Celui qui ne réceptionne pas ce ballon, en l’occurrence A, doit courir et toucher l’élastique du bas.
Il y a ensuite 3 contacts entre ces 2 joueurs : dans l’exemple, B lance vers A ; celui-ci rend la balle à B, qui va jouer la balle au-dessus de l’élastique vers S. Le 3e contact est joué sous la forme d’un attraper-lancer qui imite la passe haute. Ce lancer doit être attrapé par le joueur qui a mis la balle en jeu (S).

Il faut favoriser l’efficacité du jeu sans ballon. Lire la trajectoire de la mise en jeu doit faire bouger les 2 joueurs.
Idéalement, il faudrait que le joueur qui ne reçoit pas la balle ait touché l’élastique avant que le réceptionneur n’attrape le ballon.

On peut jouer avec des groupes de 3, 4 ou 5 joueurs suivant le rapport entre l’espace disponible et le nombre effectif de joueurs.

Les rotations peuvent s’effectuer comme ceci : celui qui a joué la balle au-dessus de l’élastique devient le serveur, et celui-ci joue dans le duo qui effectue le rallye en 3 contacts.

Les rotations ne doivent pas devenir une source d’arrêt dans l’exercice. Suivre sa balle est somme toute assez logique, mais il faut insister sur le fait que le serveur coure et traverse l’élastique dès qu’il a mis la balle en jeu, de manière à ce qu’il soit directement prêt pour constituer un nouveau duo avec son partenaire

error: Content is protected !!