Volley at school

Exercice 10

La géographie est maintenant la suivante :
– Il n’y a plus qu’un seul pneu, placé sur la ligne de fond au milieu du carré

formé de 4 caisses posées sur le sol horizontalement. La caisse centrale a

donc disparu.

L’exercice va gagner en intensité. Il s’agit toujours de faire rouler la balle, mais le joueur choisit de contourner soit la caisse avant-gauche, soit la caisse avant-droite, avant d’arrêter la balle. Lorsque cette action est réussie, il se place en position chevalier.
À partir de cette position chevalier, le joueur prend la balle comme un bol, la place sur son front et c’est avec une extension totale des membres inférieurs et supérieurs qu’il propulse la balle au-dessus de l’élastique.

Cet exercice peut être joué de manière compétitive. La 1e équipe qui réussit à mettre « X » balles au-dessus de l’élastique remporte la mise. Il est aussi possible d’exiger que la balle soit arrêtée dans la position chevalier.

Cet exercice propose toujours les 3 caractéristiques motrices (chronologie des actions, création du temps pour soi et dualité direct/indirect).
Cependant, tant la géographie que la consigne donnée vont impliquer que les enfants vont augmenter aussi bien la vitesse du ballon que leur vitesse de déplacement.

On se retrouve ici uniquement avec la notion de déplacement indirect. Ce déplacement n’est pas naturel, mais dans le volleyball, il est extrêmement présent.

La position chevalier avec ballon au départ du front est intéressante car elle permet aux joueurs de vivre l’extension totale membres inférieurs – membres supérieurs (full extension).

 

error: Content is protected !!