Volley at school

1e géographie

Ces exercices se jouent par 3, mais peuvent aussi être joués par 4 ou par 2.

Tâche 1
Le joueur effectue le recul en slalomant entre 3 plots en plastique.
Puis il se dirige rapidement vers le pneu de vélo dans lequel se trouve un ballon. Il se place en split (c’est-à-dire ouvert, avec un écart entre les pieds) et lance le ballon au 3e joueur, qui lui rend en lançant la balle par le bas au niveau des genoux.

Le joueur redépose le ballon dans le pneu et les 3 joueurs changent de place et poursuivent l’exercice.

On retrouve dans cette première tâche ballon les 2 balises principales au niveau moteur : le recul et l’écart des appuis.
La seule « exigence » serait de lancer la balle à partir des genoux et d’avoir un pied de part et d’autre du pneu de vélo.
Les avantages des pneus de vélo sont qu’ils ne glissent pas, qu’ils sont gratuits et qu’ils correspondent à l’écart des appuis idéal.

NB : Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en trouver chez n’importe quel marchand de cycles, qui sera bien content de s’en débarrasser.

Tâche 2
Recul entre les 3 plots en plastique, pour la suite de l’exercice, on augmente le nombre d’actions avec la balle : il y a 3 lancers de ballon à des distances de plus en plus longues. On continue de favoriser les déplacements en marche arrière. Après le 1er lancer, le joueur recule de 2 appuis, reçoit un 2e ballon et le relance au lanceur. Il recule à nouveau et il y a un 3e lancer sur une balle plus longue. Le joueur qui attrape la balle la replace dans le pneu de vélo avant de changer de rôle.

Dans la séquence suivante, on voit les 2 types de recul possible. Cela peut faire l’objet de consignes ou non.
Le recul peut se faire :

– en déplacement « associé », c’est-à-dire que les enfants reculent en un temps en effectuant un saut tout en maintenant l’écart des appuis

– en déplacement « dissocié », où les enfants reculent en 2 temps (un pied puis l’autre).

Cette tâche implique certaines compétences en termes de lancer, puisque les lancers successifs doivent être exécutés à des distances de plus en plus longues. Ce n’est pas un problème si l’enfant doit quitter sa position pour attraper la balle. Cependant, il doit rendre la balle à son partenaire dans la position écartée au niveau des membres inférieurs.

Tâche 3
On continue de développer le fait que les enfants gardent l’écart en se bougeant. Le joueur prend le ballon et fait face au lanceur. Avant de lancer, il effectue un quart de tour ballon en mains, puis revient à sa position initiale. Il lance ensuite le ballon vers le lanceur.

L’idée supplémentaire présente dans cette tâche est de modifier sa position de départ tout en maintenant l’écart des appuis.

error: Content is protected !!