-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Jeu 1
Ce jeu se joue par 3, avec un ballon pour l’équipe et une chaise.
Les terrains ont environ 5m de large et 4m de profondeur (ils peuvent varier en fonction de la taille de la salle et du nombre d’enfants).
Un joueur est seul et joue contre un duo.
L’équipe de 2 change de rôles à chaque fois.
Le joueur assis sur la chaise ne peut être libéré que s’il est touché par son partenaire.

On peut jouer à 3 niveaux. Dans la vidéo, vous voyez le niveau suivant : attraper la balle, la lancer pour soi et la rendre en lancer au niveau du front. On peut aussi jouer en lancer direct, pour un jeu plus dynamique, ou avec un 2e contact effectué en passe haute, si certains groupes peuvent jouer à ce niveau.
L’idée est de jouer un match 1 contre 2 avec des marquoirs et des points. On change régulièrement le joueur seul et les joueurs qui jouent en duos.
Commentaire pour les jeux 1-2-3
Il est important de prendre en compte l’idée de mouvement perpétuel. Le niveau technique des enfants n’a pas pour conséquence automatique de vivre le jeu de manière suffisamment intense.
C’est pourquoi, après avoir joué la balle au-dessus de l’élastique, on va toujours imposer un « après ». Le(s) joueur(s) va/vont ainsi être amené(s) à bouger beaucoup plus grâce à cet artifice, ce qui est le but recherché.
Ce type de jeu permet très facilement la différenciation pédagogique : vous pouvez jouer avec des niveaux homogènes ; vous pouvez autoriser une facilité technique à une équipe face à l’autre ou encore à un joueur à l’intérieur d’une équipe.
Ce n’est pas l’école des fans. Il est important qu’il y ait des marquoirs, qu’il y ait un vainqueur et un perdant, mais il est aussi très important de composer les équipes avec un objectif bien précis, car c’est à partir de compositions d’équipes différentes que vous pouvez amener une manière de compter les points différente. N’hésitez pas, par exemple, à ce que chaque équipe possède un ou plusieurs jokers qui multiplient le nombre de points en jeu, etc.
