-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Introduction
COMMENTAIRE GÉNÉRAL SUR LES 3 SÉANCES CONSACRÉES À LA MANCHETTE
1. Le niveau d’exécution technique différencié
En ce qui concerne l’apprentissage de la manchette, nous recommandons d’utiliser 3 niveaux d’exécution technique évolutifs :
– attraper-lancer la balle au départ des genoux et avec écart des appuis – manchette frappée suite à une balle qui rebondit
– manchette directement frappée
La lecture des différentes tâches proposées doit donc se faire de manière différenciée suivant ce que les enfants peuvent réaliser.
À titre d’exemple, toutes les tâches présentées sur les vidéos peuvent ainsi être effectuées sous forme d’attraper-lancer pour les enfants qui éprouvent des difficultés à frapper la balle directement.
2. L’enchaînement des actions
La méthode que nous préconisons repose sur un principe de base : les enfants sont confrontés en permanence à l’enchaînement des actions.
Vous pouvez, en fonction de la dynamique propre à chaque groupe, présenter l’ensemble des tâches de la partie motrice sur 2 séances et permettre ainsi aux enfants qui éprouvent le plus de difficultés de bénéficier du temps suffisant pour intégrer cette approche méthodologique.
3. Le côté transversal des films proposés
Les parties « volley » de chacun des 3 films présente des évolutions qui doivent être modulées dans le temps. Par contre, les parties motrices peuvent tout à fait être choisies indifféremment pour l’une ou l’autre séance. Le temps imparti aux tâches sans ballon peut être plus ou moins long suivant la vitesse de compréhension, d’adaptation et d’intégration du groupe-classe.

4. 3 séances pour 3 moments dans l’évolution des enfants
La séance 1 propose avant tout des repères moteurs pour jouer le geste technique dans une bonne attitude corporelle.
La séance 2 vous montre comment faire évoluer les enfants à travers les 3 niveaux d’exécution technique explicités ci-dessus.
La séance 3 aborde un nouvel élément, qui serait de jouer la manchette dans une direction donnée (différenciation entre l’origine et le but de la trajectoire).
5. Les éléments essentiels au niveau de l’apprentissage moteur 2 éléments fondamentaux sont à relever :
- – Le premier a trait à l’écart des appuis (split dans le vocabulaire volley-ball) pour jouer toute manchette. Les 3 activations différentes proposées traitent de l’alternance entre ouverture et fermeture du corps. Aussi bien dans le niveau bas (couché sur le sol) que dans le niveau moyen (4 appuis, à genoux, …) ou le niveau haut (debout, action de sauter).
- – Le second élément a trait au déplacement. On va privilégier (accentuer) les déplacements arrière. Ce type de déplacement constitue bien souvent une lacune importante chez les enfants. La manchette, dans le contexte spécifique du volley-ball, se joue très régulièrement suite à un déplacement vers l’arrière de 2 appuis.
6. Quel ballon utiliser ?
Il faut prendre des ballons de même volume que les ballons de volley normaux mais dont la masse est différente ; des ballons existent déjà à 10 euros (grandes surfaces sportives). Ceux que nous utilisons dans les vidéos sont des ballons au toucher agréable ; ils coûtent un peu plus de 20 euros pièce. En cas de budget « limité », les ballons de plastique peuvent aussi convenir ; idéalement, ils devraient avoir une bonne capacité de rebond.

