Volley at school

Introduction

Commentaire général

Prioriser l’apprentissage de la passe haute : pourquoi ?

En club, la technique de la passe haute est celle qui est privilégiée dans le temps consacré à l’apprentissage technique.
Il existe 3 raisons pour expliquer cette priorité :

  1. Il s’agit d’une technique symétrique. En effet, les enfants doivent aussi bien utiliser la main droite que la main gauche, et mobiliser de concert les 2 membres inférieurs.
  2. La connaissance, même sommaire de cette technique, permet d’imiter l’entièreté du jeu : on peut servir en passe haute, réceptionner en passe haute, donner la passe, bien évidemment, et aussi imiter l’attaque en passe haute. On peut ainsi confronter les enfants à des situations de jeu qui ont un lien direct avec le «vrai volley» sans pour autant avoir un vécu d’entraînement très conséquent.
  3. Privilégier l’utilisation de la passe haute par rapport à la manchette favorise l’amélioration de la lecture des trajectoires de balle. En effet, s’il veut pouvoir prendre la balle en passe, le joueur va devoir se positionner plus vite au point de chute du ballon puisqu’il doit contacter celui-ci au-dessus de la tête.

L’importance des ballons

La masse des ballons est un critère déterminant pour que les enfants puissent frapper la balle à 2 mains. En effet, la vitesse de certaines trajectoires va empêcher certains enfants de produire à leur tour une trajectoire suffisamment haute pour permettre la production de trajectoires qui favoriseront la poursuite du jeu. Il vaut mieux proposer des masses de balles allant de 180 à 210g maximum.

Vous pouvez aussi utiliser des ballons en plastique à un prix réduit. Il faut cependant s’assurer que ces balles rebondissent correctement.

Évolution des critères d’exécution de la passe

Dans le milieu scolaire, il est clair que jouer au niveau 5 se révèle très compliqué. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années maintenant, les spécialistes de l’apprentissage du volley chez les jeunes ont déterminé 5 niveaux d’exécution évolutifs.

Sur les vidéos, vous pourrez observer les niveaux 1, 2 et 3, étant bien entendu que cet outil doit être utilisé de manière permanente. La complexité des exercices peut rester pareille, il suffit de modifier les niveaux d’exécution pour les enfantsconcernés.

Ainsi, si, dans vos groupes, vous avez un enfant ou 2 qui sont en club, ou si, dans vos clubs, vous avez un ou 2 enfants plus évolués que les autres, vous pouvez très bien envisager la réalisation de tous ces exercices aux niveaux 4 et 5.

error: Content is protected !!