-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 9
Extension de l’exercice 8 : on ajoute une seconde manchette suite à une autre forme de lancer.
Les reculs dans les pneus sont pareils (recul en 1 temps) après la 1e manchette ; le joueur revient pieds dans le pneu central puis recule à nouveau au moyen d’un petit saut.
- – 1e manchette: le lanceur lance la balle sous l’élastique du bas et la manchette est effectuée entre les 2 élastiques si possible.
- – Le 2e lancer s’effectue par le haut à une ou 2 mains suivant les possibilités des enfants, et cette balle passe entre les 2 élastiques. Les 2 manchettes sont donc jouées directement.
- – Ensuite, le joueur quitte sa position dans les pneus, passe sous l’élastique, et suite à la balle lancée par le bas, il effectue une 3e manchette après le rebond.

On introduit une 2e manchette directe, qui, elle, doit être jouée par un lancer par le haut.
Nous aurons de la sorte les 3 grands types de trajectoires :
- – Une balle plus ou moins horizontale pour la 1e (c’est-à-dire que si on demande que la balle passe sous l’élastique, la trajectoire ne va pas prendre beaucoup de hauteur.
- – La 2e trajectoire est plutôt liée à la vitesse : ce ballon va venir dans une courbe descendante du haut vers le bas, ce qui va obliger quelque part le joueur à fixer son bassin, car s’il joue la balle avec une extension des membres inférieurs, il ne sera pas possible pour le lanceur de la récupérer ou de l’attraper.
- – La 3e trajectoire de balle, pareille à l’exercice 8, sera plus haute, mais le fait de demander que la manchette soit jouée après un rebond va atténuer la difficulté liée à l’énergie de la balle qui descend plus vite, puisqu’elle vient de plus haut.
Préc.
Exercice 8
Suivant
Exercice 10
