-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 8
L’extension de l’exercice 7 peut se faire comme suit :
- – Le 1er ballon reste semblable (vous voyez dans le groupe de droite qu’ils préfèrent jouer 2 manchette directes). On peut, comme explicité lors de la 1e séance, aussi jouer avec des balles attrapées-lancées avec les joueurs les plus faibles.
- – L’extension ou le développement concerne la balle lancée par le joueur C. Celui-ci choisit de se déplacer à gauche ou à droite pour effectuer son lancer, et le joueur B, passé sous l’élastique, doit se placer en diagonale par rapport à lui. Sur la balle lancée du haut vers le bas, B renvoie la manchette directe en étant orienté vers C

On garde la même idée au niveau du 1er ballon, on va juste bonifier l’action n° 2 qui se joue avec le 2e lanceur, puisqu’au moment où son partenaire arrive près de lui, le 2e lanceur, qui arrive du même côté de l’élastique que lui, va pouvoir choisir de se déplacer à gauche ou à droite. C’est donc relativement aisé pour l’enfant de comprendre qu’il doit se placer en diagonale par rapport à lui. Toutefois, avec certains enfants qui éprouvent des difficultés, vous pouvez jouer avec des couleurs, c’est-à-dire que vous mettez 4 plots de couleurs différentes, et si l’enfant va vers le plot blanc, par exemple, l’autre doit aussi se placer vers le plot blanc qui se trouve dans la diagonale.
De nouveau, nous vous encourageons à parler du centre corporel plutôt que des appuis, mais, avec ces changements de position, les fautes qui apparaissent souvent ont trait au fait que l’enfant ne garde pas son écart de pieds (split) pour jouer le ballon. Il faut, sans en faire un entraînement techniciste, inciter les enfants à jouer cette balle dans la position correcte, et avec ceux qui maîtrisent très bien, vous pouvez ajouter le fait que la poitrine se situe le plus possible parallèlement par rapport au sol.
