-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 8
L’exercice s’effectue de part et d’autre des élastiques. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les joueurs doivent lâcher le ballon, c’est-à-dire laisser tomber le ballon (et non le claquer sur le sol ou encore moins le lancer), fléchir les jambes en même temps que la balle descend, et remonter en même temps que la balle remonte.
Les pneus servent de repères moteurs pour qu’ils aient bien le pied droit derrière le pneu et le gauche à l’intérieur ; les hanches sont orientées vers la diagonale. L’exercice consiste en 2 frappes successives, une vers le mur et l’autre où les enfants jouent au-dessus de l’élastique. Ceci permet de ne pas perdre de temps à courir après les ballons ; on intensifie de la sorte le nombre de contacts-ballon/minute. Une frappe vers le mur, puis enchaîner avec une frappe court au-dessus de l’élastique.
Les ballons sont récupérés par les partenaires.

Avec cet exercice, on arrive à une autre dimension de la frappe, c’est-à-dire que la frappe va être jouée suite à un rebond.
3 pièges sont à éviter :
- – Que l’enfant fasse rebondir la balle entre ses pieds et non à sa droite (ou à sa gauche s’il est gaucher) – c’est pour cela qu’il est utile de garder le pneu de vélo, qui permet d’empêcher cela et d’avoir la position pied gauche dans le pneu et pied droit en dehors, que l’on va retrouver tout au long des 3 séances, d’ailleurs, en ce qui concerne le développement de l’attaque.
- – Que les ballons ne rebondissent pas suffisamment : il faut qu’ils atteignent la bonne hauteur.
- – Que le ballon ait une trop grande énergie : il ne peut pas rebondir trop haut, donc il faut empêcher que l’enfant lance ou, pire, claque la balle avant le rebond – il doit seulement le lâcher.L’idée n’est pas du tout de faire de ces séances des séances techniques, loin de là, mais il faut placer l’exigence au niveau des conditions pour que la technique puisse au moins s’installer : le rebond doit être géré de cette façon. Il faut être relativement intransigeant au début, puis les enfants vont prendre l’habitude d’effectuer ce rituel moteur pour pouvoir envisager cette frappe, qui est un transfert direct vers l’attaque.
