-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 7
L’exercice se joue par 2.
Le joueur disposant du ballon est placé de profil (sur le côté) par rapport au filet pour effectuer un lancer à 2 mains par le bas qui permette le jeu. Il est dans le camp opposé à celui où les pneus sont posés sur le sol.
Le 2e joueur se trouve dans le pneu le plus proche de l’élastique. Il va effectuer un recul via un pas croisé vers l’arrière : quand l’enfant se déplace vers la droite, il avance d’abord son pied gauche, puis vient placer son pied droit hors du pneu. Lorsqu’il se déplace sur la gauche, il bouge d’abord son pied droit dans le pneu et vient poser son pied gauche en dehors du pneu.
L’exercice commence avec ce mouvement.
Ensuite, l’enfant court et passe en-dessous de l’élastique. Il doit attraper la balle lancée par son partenaire après un rebond. Il doit avoir les pieds écartés pour lancer la balle. Ce lancer de balle doit s’effectuer à partir des genoux (position qui permet le meilleur transfert vers la manchette).

Nous proposons ici une autre forme de recul via un pas croisé vers l’arrière. Il n’est pas du tout obligatoire que cet exercice commence par ce type de recul, cela peut aussi se limiter aux 2 types de recul que nous avons vus (en 1 temps ou en 2 temps), ce qui constitue une manière différente de proposer un déplacement spécifique au volley.
Il est impératif, pour que cet exercice puisse avoir lieu, que le lancer donne accès à la capacité pour l’enfant qui court d’attraper la balle avec un split. Il est préférable qu’il se place de profil par rapport au double élastique et non pas dos à l’élastique car, bien souvent dans ce cas, le rebond de la balle va empêcher le joueur qui court d’attraper la balle dans une position correcte.
