Volley at school

Exercice 4

L’exercice se réalise maintenant en carré.

4 joueurs servent de point de repère ; ils possèdent chacun un pneu. 2 sont en station verticale (debout sur une chaise ou sur une hauteur) et tiennent le pneu au niveau du front. Les 2 autres joueurs sont en position debout au niveau du sol et placent le pneu au niveau du nombril.

L’idée est de passer d’un joueur fixe à l’autre en courant.

Pour le pneu situé au niveau du nombril, la balle doit traverser le pneu grâce à une passe haute (lancer la balle avec très peu de hauteur et frapper la balle à 2 mains).

Pour le pneu situé à environ 2m du sol, on garde l’idée du lancer.

Cela peut évidemment se jouer sous forme de jeu avec un point gagné chaque fois que la balle franchit le pneu.

On change ici la structure, puisque les joueurs vont devoir évoluer de telle manière que leurs déplacements forment un carré.

Il faut donc 2 joueurs fixes placés au niveau du sol et 2 joueurs debout sur une chaise ou sur une hauteur (banc, dessus de plinth, step, …).

Il y a une double idée :

  • –  Avec les joueurs fixes où le pneu est à une hauteur assez basse (hauteur du

    nombril), on cherche à ce que les enfants puissent transférer l’action qu’ils faisaient avec le lancer en utilisant une passe haute : ils lancent la balle avec peu de hauteur là où ils sont et la balle est frappée à 2 mains.

  • –  Avec les joueurs fixes placés sur une hauteur, l’idée est que le lancer ait plus de vitesse et que la balle traverse le pneu de manière plus rapide ; il y a donc une action des bras plus rapide de telle manière que le ballon ne retombe pas avec une trajectoire semblable à celle de lancer vertical.
error: Content is protected !!