-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 3
Les deux joueurs sont toujours l’un derrière l’autre, A fait rouler la balle, frappe dans les mains de son partenaire, dépasse la balle, se couche sur le sol, prend la balle en mains, effectue une demi-rotation (180° pour se retrouver sur son dos).
Son partenaire a suivi, est venu se placer au-dessus de lui avec un pied de part et d’autre de son corps. B attrape la balle lancée par A.

Vous avez ici un exercice encore plus évolué, puisque le joueur qui arrête la balle doit effectuer une autre action après avoir arrêté la balle. Dans la position couchée, il doit effectuer une rotation de 180° puis lancer la balle à son partenaire.
Vous avez ici un exemple d’enchaînement. Le joueur qui attrape la balle va se mettre en split (écart de pieds), ce qui correspond aussi à une manchette. Vous pouvez très bien demander que le joueur arrête la balle en position assise et les 2 pieds écartés, et que cette balle arrive dans le triangle formé avec les 2 membres inférieurs. Il peut se placer en pont, à 4 pattes ou à 6 pattes, et que la balle passe en-dessous, puis se relever pour attraper la balle, etc.
L’autre idée à faire varier est l’échange entre les 2 joueurs au niveau du lancer de balle. Ici, on lance la balle à partir de la position de couché dorsal, mais cela peut être modifié : lancer de la main droite, à 2 mains, à partir du front, arrière, sur le côté, … Les variations à partir de ce matériel sont infinies, et vous avez donc ici uniquement un exemple de chaque type d’exercice possible dans le cadre de la séance proposée.
