Volley at school

Exercice 11

La géographie :

– 2 banderoles sont placées parallèlement de telle manière qu’elles forment une espèce de rail. Elles sont placées à une hauteur entre 2,10m et 2,20m. L’écart entre les 2 banderoles dépend du niveau des joueurs (minimum 1,20m conseillé).

Cet exercice se joue chacun à son tour. On peut s’échanger les balles si le nombre n’en est pas suffisant. Suivant l’espace disponible, faire des groupes de 3 ou 4 joueurs.

L’idée est de garder la position des appuis tels qu’ils étaient dans la caisse dans la partie d’échauffement.
La balle part du front. Le joueur lance la balle pour lui-même et effectue une passe haute pour que la balle « entre » à l’intérieur du rail.

Le joueur essaie d’attraper la balle sans rebond (avec rebond si cela se révèle impossible). L’exercice continue, même si l’enfant n’a pas réussi.

La seconde tâche consiste à sortir la balle en imprimant une trajectoire permettant au ballon de « sortir » du rail et d’atterrir de l’autre côté.

Après ces 2 passes, le joueur revient à son point de départ et l’exercice continue.

Ce rail est un outil pédagogique très intéressant. Si vous n’avez pas de points d’accroche dans vos murs, vous pouvez utiliser comme sur la vidéo un paravent ou un autre support du même genre. Les 2 banderoles « tiennent » car derrière le paravent, nous y avons attaché un pneu de vélo qui sert de contrepoids.

Avant de procéder à la succession des exercices tels que présentés sur la vidéo et dans le présent document, on peut laisser les joueurs libres de « découvrir » ce matériel et, sans tenir compte de la distance où ils se trouvent par rapport au rail, de faire entrer et sortir la balle de cet espace créé.

Il est important, à ce stade, d’appliquer la pédagogie de la réussite. Ainsi, aucune tâche non réussie n’entraîne la fin de l’exercice.

error: Content is protected !!