Volley at school

Exercice 1

Un demi-terrain est divisé par une rangée de journaux tenus par des plots ou des cônes, ou de simples traits à la craie. On va délimiter le terrain en 2 parties latérales : la partie de gauche et la partie de droite. Le thème sera donc de jouer sur la direction des trajectoires.

Pour ne pas allonger la durée de la présente vidéo, nous vous proposons parallèlement les 2 organisations. Cela peut bien sûr être réalisé de cette manière, mais on peut tout aussi bien ne travailler qu’un des 2 aspects de la trajectoire : soit la direction, soit la profondeur.

Le fait de délimiter par 2 axes gauche – droite d’une part, et court – profond d’autre part, est intéressant, surtout si la frontière est marquée physiquement. Plusieurs solutions sont évidemment envisageables. Nous vous proposons ici des journaux, mais cela peut être des cônes, des plots ou, si vous avez peu de matériel, de simples lignes à la craie.

2e demi-terrain : le terrain est divisé en 2 parallèlement au filet, déterminant 2 zones liées à la profondeur des trajectoires : une zone courte et une zone profonde.

Sur la vidéo, on a travaillé avec les 2 terrains en parallèle. Le groupe de gauche travaille sur la direction et le groupe de droite sur la profondeur.

On arrive progressivement à 2 notions :

  • –  Créer du temps pour l’autre : lancer la balle paraît anodin dans ce cas, mais

    cela ne l’est certainement pas si on veut arriver progressivement à ce que le

    joueur joue la balle de l’autre côté sans l’arrêter.

  • –  Observer un autre joueur (dans ce cas, un partenaire) : l’orientation des

    épaules de ce joueur va donner une indication qui permet d’anticiper le déplacement du joueur assis sur la chaise.

Double exercice :
Terrain de gauche : la direction

Terrain de droite : la profondeur

Un joueur est assis sur la chaise avec la balle en mains et la donne au lanceur. Le lanceur s’oriente à gauche ou à droite et lance la balle par le bas.

Le joueur qui était assis arrête la balle, si possible au-dessus de la tête, la lance pour lui et la joue au-dessus de l’élastique, là où le joueur qui était dans le pneu s’est dirigé.

Sur le terrain de gauche, il peut se diriger vers la gauche ou vers la droite ; sur le terrain de droite, il peut se placer dans la zone proche ou dans la zone éloignée de l’élastique.

Pour jouer la balle en passe, c’est mieux que le joueur assis sur la chaise ait un pied devant la chaise et un pied sur le côté de la chaise.

error: Content is protected !!