-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 1

Un nombre important de caisses en carton est réparti dans un espace donné.
Plus les enfants sont nombreux, plus il faut de caisses et plus l’espace doit être grand.
Pour faciliter la compréhension des tâches, nous avons entouré cet espace de caisses avec de hauts cônes (cela peut être fait avec des marque-sol, des mini plots en plastique, et ils peuvent être plus rapprochés les uns des autres pour que chaque joueur puisse disposer d’un point d’attache).
Pour votre facilité de compréhension, nous avons aussi isolé les différents verbes que le meneur de l’exercice va prononcer afin que vous puissiez bien visualiser ce que cela signifie, et vous trouverez ci-contre dans les commentaires pédagogiques une série d’autres exemples de verbes qui peuvent être utilisés.
Autres verbes utilisables: lancer, contourner, passer au-dessus de, déplacer, pousser, empiler, etc.
L’idée ici est d’accomplir une tâche exprimée par un verbe, et ce verbe d’action est accompagné d’un nombre correspondant au nombre de fois que cette action doit être menée dans l’espace de caisses avant de regagner un cône.
Vous pouvez, à votre convenance, utiliser le même cône ou prendre un cône différent, ou encore, prendre un cône posé sur une autre ligne, ce qui favorise l’intensité.
Dans cet exercice, vous voyez l’utilisation du verbe « franchir », c’est-à-dire effectuer un saut pour passer au-dessus de la caisse.
Mine de rien, cet exercice est très riche au niveau de l’apprentissage moteur. Les joueurs vont être confrontés à devoir se déplacer dans des espaces très réduits avec des partenaires qui apparaissent soudainement dans leur espace. On peut, par ce type de situations, faire vivre aux enfants le fait que le volleyball se joue à 6 dans un espace limité à 81m2.
D’autre part, la consigne qui vise à sortir de l’espace de jeu pour regagner une position (il est préférable d’inciter les enfants à changer de cône à chaque exécution) va amener la notion d’alternance entre groupement et redéploiement.

