-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Echauffement collectif
Une multitude de pneus de vélo sont dispersés sur un espace donné en fonction du nombre d’enfants présents.
L’idée est que chacun puisse courir en dehors des pneus de vélo (éviter de tourner en rond, de suivre le copain, …) avec de multiples changements de direction, en lignes brisées et en lignes courbes.
Au signal d’un élève ou du professeur, il y a une tâche motrice à exécuter.

Ce matériel des pneus de vélo est utile à bien d’autres égards que celui présenté dans cette séance. Nous préférons de loin les pneus de vélo aux cerceaux, car ils ne glissent pas et correspondent à l’écart standard qu’il devrait y avoir entre 2 appuis dans de nombreux sports, et ils ont l’avantage de ne rien coûter (il suffit d’en demander aux marchands de vélos, qui vous les céderont gracieusement et seront d’ailleurs contents de le faire).
Ce type d’échauffement est un échauffement de type chaos, c’est-à-dire que vous n’avez pas la maîtrise complète des déplacements des enfants. Donc il vaut mieux le faire quand vous connaissez bien votre groupe. Si c’est un groupe difficile, il faut évidemment mettre quelques règles en place afin qu’ils n’entrent pas en collision les uns avec les autres.
Le fait de devoir éviter les pneus permet de multiples changements de direction, ce qui est très utile dans le cadre du volleyball, où les déplacements en lignes droites sont très peu nombreux et, en tout cas, sont très courts au niveau de la distance à franchir.
Ce type d’échauffement favorise aussi l’utilisation de la mémoire, puisqu’il propose des exercices isolés, puis un exercice-synthèse.
Il faudra demander aux enfants de retenir l’ordre dans lequel ils doivent effectuer les déplacements avec leur corps.
