Volley FunCup 2024-2025

Mauve

 

NIVEAU DE JEU : jeu 3/0 de niveau 2 / 3 / 4

La 1e construction se joue au niveau 2 : les 2 1ers contacts sont des attraper-lancer et le 3e contact est un contact volley (il n’y a évidemment pas de problème si une équipe joue la 1e construction au niveau 3 – descriptif ci-dessous).

Tout le jeu de transition se joue soit au niveau 3, soit au niveau 4.

Niveau 3 : Il y a arrêt du 1er contact. Le 2e contact est de préférence une passe haute mais cela peut aussi être une manchette sans que cela ne soit considéré comme une faute. Le 3e contact est un contact volley, quelle qu’en soit la forme. Le 3e contact doit franchir l’élastique supérieur si on joue en passe haute ou en manchette. Si le 3e contact est une frappe à une main, la balle peut passer soit entre les 2 élastiques, soit au-dessus de l’élastique supérieur.

Niveau 4 : le 1er contact est un contact volley, effectué indifféremment en passe haute ou en manchette. Le 2e contact est un attraper-lancer effectué de l’endroit où a été arrêté le ballon et en privilégiant le lancer imitant une des 2 techniques (passe haute / manchette). Le 3e contact est un contact volley sous forme d’attaque, de passe haute ou de manchette.

MISE EN JEU

Le service doit être une frappe jouée sans ou avec élan par le bas ou par le haut. Au cas où un joueur est incapable de réussir une de ces 2 actions, il est autorisé à lancer la balle sous forme de throw in sans élan.

Le 1er service a lieu de la zone 5 (repère au sol) et le 2e service de la zone 1 (repère au sol).

On suit les rotations normales pour le service, mais le même joueur ne peut pas servir plus de 2 fois.

Théoriquement, donc, chaque équipe peut au maximum servir 6 fois (2 services par joueur). Si cela arrive – ce qui est quand même peu probable

– le service change de camp.

DÉROULEMENT DU JEU : 3 contacts sont obligatoires ET les 3 joueurs doivent toucher la balle.

PREMIÈRE CONSTRUCTION : disposition des joueurs

Sur le service 1 (position de départ du serveur : zone 5) :

Les joueurs sont placés comme suit : 2 joueurs sont responsables de la réception ; le 3e joueur est le le passeur ; il est placé comme pénétreur de la droite (poste 1) ; dans ce cas, l’attaque a toujours lieu du poste 4.

Sur le service 2 (position de départ du serveur : zone 1) :

Les joueurs sont placés comme suit : 2 joueurs sont responsables de la réception ; le 3e joueur est le passeur ; il est placé comme pénétreur

de la gauche (poste 5) ; dans ce cas, l’attaque a toujours lieu du poste 2.

JEU DE TRANSITION

La disposition est libre (3 en ligne, triangle pointe en avant ou triangle pointe en arrière) MAIS, il est bien entendu que les 3 joueurs doivent

toucher la balle lors de chaque rallye.

Outre le point ci-dessus, 2 règle doivent être respectées :

1. Le niveau de jeu est au choix de l’équipe pour chaque rallye ; on peut donc sans problème dans un même point gérer une balle au

niveau 3 (arrêt du 1er contact) ou au niveau 4 (arrêt du 2e contact).

2. Attention !!! Au niveau du 3e contact, la balle ne peut être attaquée que si le passeur et l’attaquant sont dans 2 zones différentes ;

il s’agit d’une faute si le passeur joue la balle près de lui pour l’attaquant. La balle doit franchie a minima la ligne centrale.

UTILISATION DU SUPER JOKER

À n’importe quel moment du match, chaque équipe peut utiliser son super joker. Elle ne peut l’utiliser qu’une seule fois (le donner aux arbitres de terrain) et UNIQUEMENT SUR LEUR PROPRE SERVICE. Ce super joker donne 3 points à l’équipe qui remporte ce rallye.

APRÈS

2 caisses sont placées à 1 mètre de distance de la ligne centrale, au-delà de la ligne de fond ; elles sont placées, comme indiqué sur le schéma, perpendiculairement (par rapport à la ligne de fond) au niveau de la longueur de la caisse.

Le responsable du 1er contact doit franchir les 2 caisses.

Le responsable du 2e contact doit franchir une caisse.

Ces 2 joueurs doivent toucher le 3e joueur et le trio se dispose sur le terrain librement.

COMMENTAIRES PEDAGOGIQUES

1. Au niveau de la réception, on augmente la zone de responsabilité, puisqu’il n’y a plus que 2 réceptionneurs (se référer aux différents possibles décrits dans les autres formes pour rendre ce positionnement « intelligent »).

2. Le fait d’imposer 2 types de construction différentes et successives va permettre une adéquation vers un niveau de volley où l’adaptation est nécessaire. Il en va de même concernant le changement de poste d’attaque ; ceci va permettre de jouer sur les types d’élan et sur la variation des positions de départ en fonction de l’endroit d’où va partir le 2e contact.

3. Choisir dans le jeu de transition à quel niveau le groupe va jouer est aussi un challenge : le choix sera-t-il individuel (comment le responsable du 1er contact va-t-il faire pour jouer la balle ?) ou plutôt collectif (résultat, par exemple, d’une communication d’équipe) ?

4. L’après est différencié ; les sauts s’apparentent ici à des attaques de la 2e ligne (sauts en longueur). Le rôle du 3e joueur sera intéressant (se rapprocher de ses partenaires ? Occuper un 1e zone d’intervention pour le rallye suivant ? …) Plusieurs possibilités existent.

5. Cette forme de jeu est une clé pour mieux apprivoiser le jeu 3/3. Elle devrait aussi permettre un accroissement du nombre de frappes et donc du nombre de sauts. Cependant, cet aspect doit être bien coaché et encouragé.

6. Évoluons progressivement vers un choix de position dans le jeu de transition en fonction de l’équipe adverse : pencher vers la pointe en avant si peu de balles frappées vers le bas et l’inverse dans le cas contraire.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!