-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Jeu
Ce jeu se joue groupe de 3 joueurs contre groupe de 3 joueurs. L’animateur désigne arbitrairement qui est le n° 1 et qui est le n° 2. Sur les images vidéo, le n° 1 est le plus proche de la caméra et le n° 2 est le plus proche de l’élastique. Le 3e joueur est placé sous l’élastique du bas. Le meneur est responsable du 1er lancer. Cette balle est lancée par le bas et doit être rendue au lanceur par une manchette effectuée après un rebond. Pendant ce temps, le 2e lanceur s’est placé du même côté du filet et il lance immédiatement sa balle du haut vers le bas vers le même joueur. Suivant les niveaux des enfants, on peut dire qu’il y a un point par balle attrapée.
Pour les enfants un peu plus forts, le même joueur doit attraper la balle, ce qui est plus exigeant au niveau de l’orientation du corps pour la 2e manchette.



Extension du jeu :
Sur la vidéo, vous voyez que, dans un 1er temps, c’est le meneur qui indique le n° du joueur, et par après, certainement si vous avez beaucoup de groupes de 3 ou de 4 joueurs, ce sont les enfants eux-mêmes qui crient le n° du lanceur qui va effectuer le 1er lancer. À vous de déterminer le quota de points à atteindre. On peut jouer groupe contre groupe ou encore tous les groupes l’un contre l’autre.
Ce qui vous est présenté est une forme aboutie du jeu. Vous pouvez le simplifier en ne mettant qu’un seul lanceur au lieu de 2. Vous pouvez aussi faire en sorte qu’il n’y ait pas de changement de but, c’est-à-dire de direction pour la manchette, et que l’enfant puisse jouer la balle où il veut tant qu’elle est attrapée par un des 2 joueurs (c’est le cas de la 2e balle).
L’idée peut être double : soit vous faites des groupes équilibrés et vous travaillez avec un quota de points à atteindre (et nous vous conseillons que ce nombre de points à atteindre soit assez bas et de pouvoir faire plusieurs matches en changeant les équipes), soit vous faites des groupes homogènes et vous permettez au groupe de choisir le niveau d’exécution technique du jeu selon ce qu’ils sont capables de faire, l’idée étant évidemment que tous les enfants puissent marquer des points. Dans ce cas, on peut faire des matches groupe contre groupe en lien avec l’exécution technique choisie (ceux qui jouent la manchette directe contre ceux qui jouent la manchette directe, ceux qui jouent avec rebond l’un contre l’autre, etc.).
