-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Introduction

Les 3 séances sont articulées autour d’un thème majeur. La séance 1 est axée autour du travail de la main.
La frappe chez les enfants de cet âge, et singulièrement chez les filles, n’est pas quelque chose de naturel. De nombreux défauts vont apparaître, comme l’absence d’armé, d’ouverture du corps au niveau des membres inférieurs, ou une trop petite surface de contact de la main (de nombreux enfants collent leurs doigts pour frapper la balle, ce qui est néfaste au niveau de la maîtrise de la direction qu’on veut imprimer au ballon).
Le type de ballon à utiliser est évidemment très important. Il faut que le ballon ait un toucher agréable et qu’il soit léger. On peut aussi utiliser d’autres types de ballons qui vont permettre aux enfants les plus faibles d’appréhender le phénomène de la frappe, comme des ballons de baudruche ou des balles de plage.
Il faut lire la vidéo aussi comme un idéal vers lequel il faut tendre. Il est évident que, dans le cadre de l’école, les enfants ne peuvent pas atteindre en 2 ou 3 leçons le niveau que vous allez voir sur les vidéos. Mais cela vous permet d’avoir un bon exemple de ce qui doit être réalisé au niveau technique dans le cadre d’un cycle de leçons sur le volley. L’idée est d’appréhender globalement ces choses et de les présenter, certainement sous la forme de jeux.
Dans le cadre de l’échauffement ou dans les activations, on a aussi proposé 3 compléments différents qui peuvent être intéressants :
- – La 1e séance est axée sur le travail de la main.
- – La 2e séance est axée sur l’élan et la battue.
- – La 3e séance est axée sur l’armé du bras.Ces parties sont évidemment essentielles, et les exercices proposés et les extensions que nous allons vous soumettre dans la colonne de droite permettent de varier un maximum vos séances.
Vous verrez sur la vidéo que les élastiques remplacent les filets. Il est évident qu’avec un groupe plus grand, il suffit de placer les élastiques perpendiculairement au filet pour avoir l’espace suffisant pour jouer et que chaque enfant soit en activité.
