-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 6
Cet exercice propose une autre solution : le joueur placé derrière la croix va se positionner sur une des 4 demi-médianes ; il va donc choisir l’axe des directions ou l’axe des profondeurs et se placer dans la partie gauche ou droite, avant ou arrière.

Le joueur qui traverse doit se placer sur le même axe que lui dans la seconde demi- médiane où il n’y a encore personne.
Le point n’est accordé que si le joueur qui est placé sur les lignes (journaux) quitte cette ligne et attrape la balle dans le carré, donc si un des 2 joueurs attrape la balle en quittant la « zone interdite ».
Vous pouvez constater dans la vidéo que les joueurs qui jouent la balle au-dessus de l’élastique sont attirés par le fait de jouer où il y a quelqu’un, ce qui n’est pas la meilleure des solutions quand on joue en compétition.
Vous avez ici une 3e manière de procéder par rapport à la cible. Il s’agit de jouer à gauche ou à droite du joueur, ou devant ou derrière lui.
Très souvent, quand on parle de jouer dans la zone d’un joueur, on joue la balle sur lui, alors que l’idée est certainement de le faire bouger pour l’inciter à commettre une erreur.
Ces jeux n’ont guère de sens si les terrains sont trop petits. Pour pouvoir utiliser les concepts proposés dans le début de la séance, il faut que ces terrains aient une certaine surface. Il vaut mieux augmenter le nombre de joueurs par terrain (ex : 3 équipes de 2 et l’équipe réserve remplace l’équipe qui a perdu le point) que de faire plus de terrains plus petits.
Il est impératif de faire respecter cette règle car les enfants vont plus naturellement se placer l’un à côté de l’autre, ce qui diminue drastiquement la zone de responsabilité pour l’attrapeur.
Le fait d’obliger le joueur devant à attraper la balle entraîne aussi que le joueur placé derrière peut anticiper dès qu’il a lu la direction de la balle.
Bien insister sur la communication entre les 2 joueurs.
