-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 5
On garde la géographie avec les 4 carrés dessinés grâce à la croix de journaux ou de pneus et de plots posés sur le sol.
L’idée de cet exercice est de jouer au-dessus de l’élastique avec une intention précise ; dans l’exercice 4, on était dans l’optique de viser une zone ; dans le 5 on est plutôt dans l’optique tactique d’éviter une zone. On va travailler le fait de produire une trajectoire qui arrive à un endroit où le joueur n’est pas.
La tâche va légèrement se compliquer par l’addition d’un second joueur placé derrière la croix et qui va lui aussi occuper un second carré.
Le joueur qui est responsable de jouer la balle au-dessus de l’élastique n’a plus que 2 possibilités, puisque le jeu consiste à réussir à ce que la balle tombe sur le sol dans un des 2 carrés laissés vides par les 2 joueurs.

C’est une bonne façon de jouer avec l’idée de la cible, mais ici non pas pour atteindre mais pour éviter une cible.
L’équipe qui l’emporte est celle qui a réussi à lancer (ou à jouer en passe) la balle qui rebondit dans un des 2 carrés « vides ».
Comme explicité ci-contre, l’intention tactique ne peut pas se limiter à viser un joueur donné. La notion de cible doit être conjuguée de différentes manières. Ici, on parle plutôt d’évitement de la cible.
Très souvent, dans les sports avec renvoi de l’autre côté du filet, les joueurs se contentent de renvoyer la balle de l’autre côté, voire de remettre la balle sur le meilleur joueur.
Jouer dans une case vide les oblige à prendre une double information, ce qui va leur servir directement dans le jeu final proposé.
