-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 4
Partie ballons Géographie 1
Les 2 joueurs sont dans le fond du terrain, perpendiculaires au double élastique. A fait rouler la balle de volley devant lui, dépasse la balle et la laisse passer entre ses jambes. B a suivi le déplacement de A, et récupère la balle. A vient se placer à une distance approximative de 4m de son partenaire. Il est en position d’écart. B lance la balle du haut vers le bas. A l’attrape et la renvoie à son partenaire. Ensuite, A effectue un recul. La même opération s’exécute trois fois. Le joueur B récupère les 3 balles lancées. A recule de plus en plus loin de B, toutes les balles attrapées par A sont en imitation manchette (pieds écartés et mains en bas.)

L’enchaînement proposé est intéressant dans le sens où ce qui va précéder les actions liées à la manchette est la suite logique de ce qui s’est passé dans l’échauffement, puisque, au départ de l’exercice, le principe de faire rouler la balle, de la dépasser et de la laisser passer entre les jambes reste semblable. C’est à partir de cette situation, qui a déjà fait sens chez les enfants, que l’on va enchaîner avec le système des reculs.
Si vous vous référez à la séance 2, vous pouvez aussi déjà ici utiliser les différentes formes de recul. L’exercice proposé sur la vidéo montre 3 reculs, sans obliger le joueur à reculer de telle ou de telle manière, mais rien ne vous empêche bien évidemment de le faire, ou de limiter le nombre d’actions de recul à effectuer par le volleyeur, en fonction du nombre d’enfants par groupe.
