-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 4
Le déplacement aller-retour s’effectue en 4 temps :
- Au niveau des 2 plots rouges, démarrer à droite ou à gauche d’un des plots en position pieds joints. Sauter pieds joints au-dessus du 1er plot et enchaîner immédiatement avec un 2e saut au-dessus du 2e plot. Attention, l’atterrissage s’effectue cette fois en écart de pieds. Les enfants peuvent commencer indifféremment à droite ou à gauche des plots rouges.
- Sprinter en contournant les pneus et toucher l’élastique. De là, effectuer un recul et se placer les 2 pieds à l’intérieur du pneu le plus proche.
- De cette position, effectuer un recul en dissociant les appuis. Commencer le recul avec le pied gauche et finir avec le pied droit dans le pneu adjacent ; ou l’inverse, commencer par le pied droit et finir avec le pneu gauche dans le pneu adjacent. Les arrêts s’effectuent donc en 2 temps : gauche/droite ou droite/gauche. Dans les 2 cas, les joueurs se retrouvent donc en écart de pieds, un pied dans chaque pneu.
- Revenir à sa position de départ.

À partir de cet exercice, les reculs qui seront effectués sont des reculs spécifiques au volley.
Ici, on part d’une position fermée à un atterrissage en écart de pieds. De nouveau, cette modification s’effectue pendant la phase de vol (simplement, la phase de vol ici n’est pas face à l’obstacle mais sur le plan horizontal, avec un déplacement du joueur sur le côté).
Il s’agit bien de changer de vitesse. C’est une accélération qui ne s’effectue pas en ligne droite mais en courbe. De nombreux déplacements au volley doivent s’effectuer à une allure assez rapide mais avec une direction en lignes courbes et pas en lignes brisées. C’est le sens de l’obligation de contourner le groupe de 3 pneus. Ici, les reculs sont spécifiques au volley. Ce sont des reculs en 2 temps. Ces reculs existent et doivent être connus des joueurs, où on initie le mouvement d’abord avec le pied gauche, puis droit, ou l’inverse. Les 2 existent, mais dans les 2 cas, ici, puisque nous sommes dans le thème de la manchette, le joueur doit terminer son déplacement en position split, donc avec un écart des appuis.
