Volley at school

Exercice 4

Introduction du ballon (lire les commentaires ci-dessous)

Les 2 joueurs sont placés l’un derrière l’autre au niveau du pneu placé derrière le terrain au centre. Le 1er joueur (A) tient un ballon, le 2e (B) est placé derrière lui dans le pneu de vélo.

A choisit de se diriger vers le plot en plastique de gauche ou de droite, et son partenaire (B) prend position près du plot opposé.

A fait rouler la balle en diagonale vers le plot situé sous l’élastique, et son partenaire court pour la récupérer.

B prend la balle en mains, la lance à A, qui a couru se placer en face de lui.

B court, revient dans le pneu de vélo situé à l’arrière et reçoit la balle lancée par son partenaire. B et A peuvent recommencer avec les rôles inversés.

Si on se réfère à l’enchaînement de 3 trajectoires de balles, on peut voir l’enchaînement rouler – voler (lancer) – voler (lancer).
Si les joueurs éprouvent des difficultés soit pour attraper des ballons, soit pour comprendre les déplacements qui y sont liés, on peut passer par des phases intermédiaires, qui seraient :

  1. Rouler – rouler – rouler
  2. Rouler – rouler – voler

Cet exercice peut être joué de manière compétitive groupe contre groupe dans la phase 3 (rouler – lancer – lancer). Le point ne sera accordé que si aucune des 2 balles ne tombe sur le sol.
Le fait de jouer cet exercice de manière compétitive incite les groupes à accélérer la vitesse de transmission des ballons.

error: Content is protected !!