-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 4

On a procédé à un changement de l’organisation de l’espace.
Une croix est tracée, soit avec des journaux (terrain de gauche), soit avec des pneus de vélo et des plots en plastique (terrain de droite). Cela peut aussi être des lignes tracées à la craie, par exemple, si vous manquez de matériel ou de temps de préparation.
Au départ de l’exercice, le joueur part en position debout avec un pied dans le pneu et un pied en dehors ; il joue vers le relayeur en passe haute.
Celui-ci se tourne à gauche ou à droite et va se positionner dans un des 4 carrés.
On croise ainsi les deux paramètres vus séparément dans les exercices précédents : la direction et la profondeur.

Dès que cette balle est jouée et attrapée dans le bon carré, celui qui a joué le 1er contact au-dessus du filet se place dans la diagonale en face du joueur qui a attrapé le ballon. Celui-ci lui rend la balle en passe haute en position debout.
Ce même joueur passe à nouveau sous l’élastique pour attraper la balle jouée en passe haute par son partenaire.
Tout l’exercice peut être joué de manière simplifiée en attraper-lancer.
Le joueur qui va jouer la balle au-dessus du filet perçoit dans sa vision périphérique le carré (la case) où se dirige le lanceur.
L’idée ici est donc de viser une zone (atteindre une cible) qui aurait comme transfert dans une compétition de jouer dans la zone d’un joueur plus faible.
On passe, d’un point de vue tactique, de la notion de se débarrasser de la balle à jouer une action technique avec une intention tactique.
L’autre idée de ce type de tâche est l’enchaînement des actions. Le faible niveau technique ne permet pas un enchaînement «naturel»; il faut donc le créer artificiellement.
