Volley at school

Exercice 4

L’exercice se joue par 2. Un joueur est en couché dorsal, bras tendus à la verticale. Les deux mains sont de part et d’autre du ballon (latéralement). La tête est orientée dans la direction où la frappe va être jouée.
Le 2e joueur doit fléchir les jambes et effectuer une frappe où la main vient se positionner en-dessous du ballon pour qu’il puisse franchir l’élastique.

Les 2 joueurs suivent ce ballon. Il y a changement de rôle de l’autre côté, où se trouve un 2e ballon.
Ensuite, chacun des 2 joueurs va replacer un ballon dans le pneu avant de recommencer la même tâche.

Cette position est particulièrement intéressante à partir du moment où le joueur en vient à appréhender le fait qu’il faut placer la main sous la balle. Il est très utile, dans un 1er temps, de placer un obstacle à franchir (ici, il s’agit d’un élastique) afin que la balle ne soit pas frappée avec la main sur le côté mais bien avec la main sous la balle. Il est aussi recommandé de bien montrer que les doigts doivent être ouverts pour augmenter la surface de contact entre la main et le ballon.

Sur la vidéo, vous pouvez voir qu’il faut insister sur le fait que les enfants fléchissent (souvent, vers 10-11 ans, ça a déjà malheureusement disparu).
Le fait d’amener les 2 joueurs à bouger permet à chacun de prendre conscience qu’on doit frapper avec une certaine intensité et avec une certaine hauteur pour ne pas que ça devienne rapidement plutôt de l’athlétisme qu’un jeu avec le ballon.

error: Content is protected !!