-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 20
Cet exercice s’effectue sous forme de jeu. Il faut marquer à 2 endroits.
Il s’agit du même jeu que dans l’exercice 19 : il faut enchaîner une frappe par le bas et une attaque – c’est un point marqué ; on peut marquer un 2e point en allant près de l’élastique, et sur la balle lancée, sans composante de longueur, il faut attaquer au-dessus d’un élastique placé à environ 1,70m de hauteur.
Enchaîner l’attaque, courir, le même lanceur lance la balle (c’est important qu’il n’y ait pas de composante de longueur, que les lancers s’effectuent juste à côté du joueur qui va prendre son élan).
Ce serait bien aussi de matérialiser la position des pieds, soit par des croix à la craie sur le sol, soit avec une ligne de départ où pied gauche et pied droit doivent être de part et d’autre.
L’idée est d’arriver à un quota de points à atteindre par groupe.

Dans cet exercice, on va aborder pour la 1e fois le fait d’attaquer au-dessus d’une hauteur. L’introduction de cet aspect, qui sera principalement développé dans la séance 3, aura un impact différent suivant les joueurs : effrayer, freiner, inhiber ou au contraire motiver, galvaniser, … Il est important de repérer quelle dynamique se met en place chez chacun. D’une manière globale, les garçons seront tentés de montrer leurs forces et les filles auront plus tendance à essayer de ne pas rater. Vous verrez sur la vidéo que les filles entraînées peuvent très bien frapper aussi fort, voire plus fort que les garçons de cet âge. Ceci ne constitue évidemment qu’un exemple vers lequel il faut tendre. Ce niveau n’est pas atteignable dans le milieu scolaire.
