-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 14
La disposition de la caisse et du pneu est pareille au niveau de l’espace.
Simplement, on a positionné la caisse de manière verticale.
On vous propose ici l’autre organisation, où les 3 ou 4 joueurs de la file jouent sous forme d’un passer-suivre.
Les enfants sont un pied devant l’autre. Ils posent une fesse sur le rebord de la caisse un peu comme s’ils s’asseyaient timidement sur le bord d’un banc mouillé.

De cette position fléchie, la balle est directement posée sur le front. Le joueur la lance avec PEU DE HAUTEUR au-dessus de sa tête et la frappe à 2 mains. On va évoluer d’une frappe à 2 mains vers une passe haute.
On conserve l’idée de l’exercice précédent : la frappe à 2 mains ou la passe haute doit être attrapée par le relayeur HORS DU PNEU où il se trouve au départ de l’exercice.
La position des doigts est semblable à celle utilisée par les enfants pour lancer la balle : le triangle formé par les doigts, ou bien la prise d’un gros bol de cacao. On va juste corriger une position où les deux pouces seraient positionnés vers la balle et non vers le front.
Dans un 1er temps, il faut laisser les joueurs libres de leurs actions. Ensuite, vous pouvez progressivement les inciter à jouer devant le pneu, derrière le pneu, à gauche ou à droite du pneu.
Cet exercice peut être joué en tant que tâche, mais dès qu’il est un peu maîtrisé, il peut aussi être joué en tant que jeu groupe contre groupe.
Le 1er groupe qui obtient un nombre « X » de points l’emporte, le point étant accordé si le joueur attrape la balle hors du pneu.

