-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 10
Action n°1 : manchette directe après un recul croisé
Le lanceur 1 se déplace balle en mains soit vers la gauche soit vers la droite par rapport au trio de pneus. Le volleyeur a les 2 pieds dans le cerceau le plus proche de l’élastique. Il suit le lanceur en effectuant le recul vu dans la partie d’échauffement. Donc, s’il va à gauche, il déplace d’abord son pied droit, et le pied gauche va à l’extérieur, et s’il va à droite, l’inverse. Le lanceur 1 lance la balle par le haut, et cette balle passe entre les 2 élastiques. Le volleyeur lui renvoie la balle en manchette.

Il y a toujours 3 manchettes, mais on va ajouter des éléments liés à l’enchaînement des actions.
La 1e manchette directe suit un déplacement aléatoire, c’est-à-dire qu’on peut promouvoir un recul sous forme de pas croisé, sur la gauche ou sur la droite suivant le choix du 1er lanceur.
Action n°2 : manchette après un rebond (lanceur2)
Dès qu’il a lancé la balle, le lanceur 2, qui se trouve derrière les 3 pneus, lance sa balle verticalement à 2 mains et se dirige le plus vite possible vers l’élastique. Le volleyeur laisse la balle rebondir et joue une manchette vers le lanceur n° 2, qui s’est dirigé vers le filet.

Cette 1e balle lancée par le bas vers le haut s’effectue dans le fond du terrain, ce qui va obliger le volleyeur à se retourner et à percevoir dans sa vision périphérique où se situe le lanceur. Celui-ci, dès qu’il a lancé, est parti toucher l’élastique, mais il peut le toucher à différents endroits ; l’idée est que le joueur puisse, pendant la phase de rebond, percevoir où se trouve le joueur et jouer avec le maximum de précision possible sur lui.

Dès que cette 2e manchette est effectuée, il court, passe en dessous de l’élastique et le lanceur 1, qui a récupéré sa balle, lance à son tour la balle vers l’arrière du terrain. Le volleyeur laisse la balle rebondir et renvoie la balle après un rebond sur le 1er lanceur.
L’action n° 3 est semblable à ce qui a été effectué dans les exercices 8 et 9. Simplement, le joueur vient de plus loin, la phase de course est plus longue et il aura moins de temps à sa disposition pour installer son split.
