Volley at school

Exercice 10

Les 2 joueurs sont face à face. Le joueur A est en écart des pieds autour du pneu de vélo. À partir de cette position, il lance la balle du bas vers le haut à son partenaire, qui arrête le ballon.
Celui-ci lui renvoie par le même lancer, et le joueur doit effectuer une manchette, qui doit être attrapée par l’émetteur du lancer.

Celui-ci court, quitte l’élastique et se retrouve à côté du pneu.
Le joueur qui a effectué la manchette court, passe sous le filet et doit essayer d’attraper la frappe par le bas réalisée par son partenaire.
Suivant la qualité des enfants, inciter à ce qu’ils attrapent la balle directement ou après un rebond, ou se contenter simplement que la balle passe au-dessus de l’élastique.

Il est très utile de proposer des exercices où les enfants peuvent réutiliser ce qu’ils ont appris dans le courant de la séance, et de le faire sous forme de jeu. C’est une bonne occasion de voir où chacun en est, et ça vous permet aussi d’établir des groupes de niveaux. Ainsi, i est certain, par exemple, que les enfants qui ne réussissent jamais tel type de frappe ne vont pas l’utiliser dans le jeu, parce que ce serait un blocage dans leur plaisir d’appréhender cela.

Il est assez simple de différencier ces 3 frappes dans l’ordre de difficulté croissant :

  • –  frappe où l’enfant fait rouler la balle
  • –  frappe contre un mur
  • –  frappe au-dessus de l’élastiqueOn peut faire groupe contre groupe avec des joueurs qui jouent les 3 frappes, 2 frappes ou une seule frappe.

    Il n’y a pas de nouveauté concernant les exercices 10,11 et 12 qui clôturent la séance, mais simplement un rappel d’une autre technique au cas où les enfants l’auraient déjà appréhendée. Ainsi, il y a un exemple d’exercice où on intègre la manchette et un exemple d’exercice où on intègre la passe haute. Ces autres techniques permettent aux enfants d’exercer la mémoire de leur corps et d’amener doucement l’idée que le volley est un sport collectif où il y a échange entre les joueurs.

    Il faut bien veiller à différencier les exigences en fonction des niveaux. Sur la vidéo, vous avez le niveau maximum que l’on peut atteindre à cet âge, et vous pouvez descendre vous-mêmes les exigences techniques en fonction de la réalité de votre groupe-classe.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!