Volley at school

Exercice 1

L’exercice se joue par 3 ou par 4.

2 joueurs en station debout ont un pneu en mains et le présentent devant eux parallèlement au sol.

Le 3ème joueur, qui a le ballon, se couche sur le dos, sa tête orientée vers les pieds de son partenaire. Il place la balle au niveau de sa tête ou de son menton et la lance verticalement. L’idée est que la balle traverse le pneu placé au-dessus de lui.
Le lanceur récupère son ballon et court vers le partenaire suivant.

Dès que la balle a traversé le pneu, le joueur qui possède le pneu effectue un exercice de coordination : il place le pneu au-dessus de sa tête et le laisse glisser jusqu’au sol ; ensuite, il saute pour sortir du pneu.

Effectuer 4 lancers puis changer de rôle.

Si vous n’avez pas de pneus, vous pouvez utiliser des cerceaux, ou simplement le fait que le joueur présente devant lui un cercle formé par ses 2 bras.

L’idée derrière le fait de partir couché est de pouvoir produire à partir de cette position un lancer vertical ; or, pour lancer la balle, le joueur doit casser les coudes, et produire un geste qui s’apparente à celui de la passe. Ce geste peut aussi être réalisé à partir de la poitrine, mais il est préférable que la balle parte du front, si possible au niveau des yeux, voire du menton, pour ceux qui auraient plus de difficultés.

Il est aussi intéressant, au niveau du travail de l’espace, que les joueurs changent de niveau, et passent donc de la position verticale à la position horizontale et vice versa, ce qui permet un bon travail des membres inférieurs.

Veillez au nombre d’enfants par groupe. Dans les groupes plus difficiles, il faut éviter que le temps où l’on reste comme relayeur, comme joueur fixe soit trop long.

Un autre aspect à relever ici est que le joueur qui tient le pneu réalise un exercice de coordination entre son corps et le pneu. Dans l’exercice précédent, vous aviez une espèce de petit saut qui se réalisait dans le pneu ; ici, l’exercice est un peu plus physique, puisqu’il s’agit quasi d’un squat complet que l’enfant doit réaliser. Profitons aussi de ces occasions pour travailler une forme d’intensité physique, qui manque parfois cruellement dans l’initiation des sports où le niveau technique des enfants n’est pas suffisant.

On va aussi ajouter ici une action que l’on utilise moins souvent : ramper – les enfants aiment beaucoup. Il faut évidemment veiller à la qualité du sol de la salle où vous évoluez, mais cela devrait pouvoir se réaliser sans trop de difficultés.

error: Content is protected !!