-
L'attaque - séance 1
-
L'attaque - séance 2
-
L'attaque - séance 3
-
La manchette - séance 1
-
La manchette - séance 2
-
La manchette - séance 3
-
La passe haute - séance 1
-
La passe haute - séance 2
-
La passe haute - séance 3
-
Se préparer à un jeu - séance 1
-
Se préparer à un jeu - séance 2
-
Se préparer à un jeu - séance 3
-
Bibliothèque de jeux
Exercice 1
Activation sur le thème de l’appréhension de l’espace. Le terrain fait 5m x 5m. Un pneu de vélo est placé derrière le terrain au centre de la ligne qui le délimite.
Les 2 joueurs sont assis dos à dos à l’intérieur du pneu. Le trajet est lié aux lignes qui délimitent le terrain.
Déplacement 1 : Ils doivent rejoindre le coin du terrain qui correspond à leur sens de déplacement en restant en position assise sur les fesses.

Déplacement 2 : dès qu’ils arrivent au premier coin du terrain (cône), ils doivent en se relevant passer par la position chevalier et courir jusqu’au coin suivant situé sous le double élastique.
Déplacement 3: les deux joueurs se rejoignent en courant parallèlement à l’élastique et se claquent dans les mains.
Déplacement 4 : pour revenir à la position initiale, ils se donnent les mains et effectuent un déplacement arrière. Ensuite, ils changent de position à l’intérieur du pneu et l’exercice de déplacement recommence.
Il existe 3 grands chapitres dans la notion d’espace : jouer avec les directions, avec les niveaux et avec les plans (voir ci-dessous).

La notion d’espace que l’on travaille ici n’est donc pas uniquement liée à la découverte de l’espace-terrain. Le danger à éviter dans cet enchaînement d’exercices est que les enfants « rabotent » les coins. Ainsi, le déplacement ne s’effectue pas de cône à cône mais dans une espèce de courbe qui ne respecte pas les lignes brisées de la succession de déplacements.
